Formation école inclusive août 2019
Table ronde “troubles du spectre autistique”
- Comment accompagner des élèves présentant des troubles envahissants du développement (Source : ASH 67)
- Grille d’observation d’un élève : observer pour construire les réponses à l’échelle de la classe et de l’école. (Source : ASH 67)
- Grille observations transversale : un outil pour mieux cerner le profil cognitif et sensoriel de l’élève. (Source : ASH 67)
- Aménagements pédagogiques à la maternelle adaptés aux besoins de l’élève autiste. (Source : ASH 67)
- Aménagements pédagogiques à l’élémentaire adaptés aux besoins de l’élève autiste. (Source : ASH 67)
Table ronde “les dispositifs au service du parcours de l’élève”
- Diaporama de l’atelier
- Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? (Source : MENE)
PPRE :
- Page « PPRE » du site des CPD67 : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioritaire/?page_id=343
- L’entretien avec l’élève et la mise en place d’un projet personnalisé (Source : Académie de Paris)
- Guide de l’entretien avec les parents dans le cadre de la constitution d’un PPRE (Source : IEN Wintzenheim)
- Exemple d’échéancier pour la mise en œuvre d’un PPRE (Source : IEN Joinville)
Elèves à haut potentiel
- Scolariser un élève à haut potentiel (Source : Ministère de l’Education nationale)
PAP :
- Demande de PAP
- Fiche d’aménagements et adaptations après validation du PAP
Table ronde “Troubles du comportement et de la conduite”
- Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) (Source : Eduscol)
- Organiser la coopération entre élèves (S. Connac)
- Les ceintures de comportement (E. Contreras)
Table ronde “Lutte contre le harcèlement”
- https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/
- Lettre du recteur (Source : Académie de Strasbourg)
- Protocole de traitement des situations de harcèlement (Source : Académie de Strasbourg)