Formation école inclusive août 2019

Synopsis de la journée 

Table ronde “troubles du spectre autistique”

  • Comment accompagner des élèves présentant des troubles envahissants du développement (Source : ASH 67)
  • Grille d’observation d’un élève : observer pour construire les réponses à l’échelle de la classe et de l’école. (Source : ASH 67)
  • Grille observations transversale : un outil pour mieux cerner le profil cognitif et sensoriel de l’élève. (Source : ASH 67)
  • Aménagements pédagogiques à la maternelle adaptés aux besoins de l’élève autiste. (Source : ASH 67)
  • Aménagements pédagogiques à l’élémentaire adaptés aux besoins de l’élève autiste. (Source : ASH 67)

Table ronde “les dispositifs au service du parcours de l’élève”

  • Diaporama de l’atelier
  • Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? (Source : MENE)

PPRE :

  • Page « PPRE » du site des CPD67 : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioritaire/?page_id=343
  • L’entretien avec l’élève et la mise en place d’un projet personnalisé (Source : Académie de Paris)
  • Guide de l’entretien avec les parents dans le cadre de la constitution d’un PPRE (Source : IEN Wintzenheim)
  • Exemple d’échéancier pour la mise en œuvre d’un PPRE (Source : IEN Joinville)

Elèves à haut potentiel

  • Scolariser un élève à haut potentiel (Source : Ministère de l’Education nationale)

PAP :

Table ronde “Troubles du comportement et de la conduite”

  • Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) (Source : Eduscol)
  • Organiser la coopération entre élèves (S. Connac)
  • Les ceintures de comportement (E. Contreras)

Table ronde “Lutte contre le harcèlement”

  • https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/
  • Lettre du recteur (Source : Académie de Strasbourg)
  • Protocole de traitement des situations de harcèlement (Source : Académie de Strasbourg)