Ressources pédagogiques LV
Comptines
Mémoriser une comptine ou un chant est à mettre dans l’activité langagière Parler en continu présente dans les programmes. C’est une façon ludique de manipuler la langue, d’acquérir du lexique ou des formulations. Cela peut permettre aussi de travailler la phonologie et la prosodie de la langue.
Une comptine ou un chant devrait faire partie intégrante de toute séance d’allemand.
Des comptines pour toutes les thématiques
Albums de littérature
L’OVS propose le prêt de valisettes, contenant chacune entre 8 et 10 albums en allemand. Certaines ouvrages sont même accompagnés de fiches d’exploitation.
Pour se procurer une valisette :
– Il faut être membre de l’OVS (cotisation annuelle de 5 euros)
– Prendre contact avec Annabelle Seys, directrice de l’école A. Frank à Erstein
Albums sonorisés
Lire aux élèves des histoires en allemand permet de leur offrir la musique particulière de cette langue : prosodie, accent, rythme sont des éléments à travailler dans le cadre des activités phonologiques.
Quelques albums sonorisés sont d’ores et déjà disponibles à l’inspection. Ces histoires, souvent connues en français ne poseront aucun problème de compréhension.
N’hésitez pas à vous procurer ces ressources précieuses, soit pour un travail en autonomie, soit pour une écoute et une exploitation collective.
TITEL | AUTEUR(S) | |
---|---|---|
Das kleine Blau und das kleine Gelb. | Leo Lionni | L'hitoire de Petit Bleu et Petit Jaune... |
Die Maus die hat Geburtstag heut'. | Paul Maar | Petite souris a son anniversaire. Ses amis lui apportent des cadeaux. |
Hier ist das kleine Haus. | Barbro Lindgren | Pour découvrir les animaux de la ferme et leurs cris. |
Ich hab' dich am allerliebsten. | David Van Buren | Maman ourse aime son petit plus que tout... |
Kleine Lilli ganz gross. | Lilli Messina | Lilli est la plus petite de sa classe. Elle est prête à tout pour devenir plus grande. |
Nein, sagt Julius. | Mireille d'Alloncé | Julius ne veut pas aller à l'école. |
Sophie macht Musik. | Geoffroy de Pennart | Sophie la vache veut devenir chanteuse dans un orchestre. Elle s'inscrit à un concours. |
Crictor, die gute Schlange. | Tomi Ungerer | Madame Bonot reçoit un bien curieux cadeau pour son anniversaire... |
In den Wald hinein. | Anthony Browne | En allant chez sa grand-mère qui habite dans la forêt un enfant rencontre de curieux personnages... |
Tillie und die Mauer. | Leo Lionni | Qu'y a t-il derrière le mur ? se demande Tillie. |
Max und der Ball. | Barbro Lindgren | Max joue à la balle. |
Der Superhase. | Helme Heine | |
Schmeckt's Herr Hase? | Claude Boujon | Lapin n'aime plus les carottes. Mais que mangent donc ses voisins ? |
Der Hase mit der roten Nase. | Helme Heine | Un hymne à la différence. |
Was macht ein Bär in Afrika ? | Satomi Ishikawa | |
Vom Maulwurf... | Werner Holzwarth | Mais qui a donc fait une crotte sur la tête de la petite taupe ? |
Häslein unser deutscher Freund. | N. Assendonck; M.A Sapgnulo; E. Di Martino | Les aventures de Lapinou ... |
Outils complémentaires pour la méthode Hocus Lotus
Hocus Lotus est une méthode d’apprentissage de l’allemand par approche narrative, destinée aux plus jeunes enfants, DVD et livrets sont proposés par l’éditeur, mais un groupe d’enseignants en stage de production a créé des outils complémentaires…
En savoir plus sur Hocus Lotus
Consignes pour la classe
Pour l’accueil, le goûter, l’habillage et le déshabillage, le passage aux toilettes, pour jouer, se quitter…
Consignes fonctionnelles pour la classe
Référentiels sonores
Référentiel sonore des Programmes pour l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire
Outil fort précieux pour toutes celles et ceux dont les capacités langagières sont peu assurées ! De plus, on y trouve des éléments lexicaux complémentaires qui s’organisent selon une logique thématique.
Lexique thématique en images et sons
On choisit sa langue : allemand, anglais, espagnol, portugais, russe, turc, chinois….(13 en tout)
On choisit une thématique lexicale : les fruits, les sports, le temps, les loisirs, le corps, les vêtements…
Une page avec de nombreuses images s’affiche.
Au survol de chaque image avec la souris, on voit le mot écrit et on l’entend avec une prononciation parfaite.
Très facile à utiliser pour les élèves (à l’école ou à la maison)…
Quelques liens internet
Des ressources à profusion pour tous les cycles, en extensif ou bilingue sur ce site.
Jeux linguistiques (tous cycles), rituels en maternelle et C2, séquences, comptines, albums, documents d’évaluation…
Accès par Documents puis Langue Vivante puis choisir allemand extensif ou allemand bilingue.
M123Allemand
Pour l’extensif comme pour le bilingue un grand nombre de ressources pédagogiques directement utilisables en classe : des jeux pour favoriser l’oral, des projets, des images, des liens, de la culture, des textes officiels….Pour cycles 2 et 3.
A consommer sans modération !
Programmations
Outil de liaison, conçu à partir des Programmes en vigueur (août 2007), très simple d’utilisation !
Il suffit de cocher les formulations et lexiques étudiés, au fur et à mesure des apprentissages. Ainsi, il devient aisé pour l’enseignant suivant de savoir ce qu’il faut apprendre ou seulement réactiver.